Dimanche 1° novembre 2011
Sortie longue au Triadou


D'azur au lion d'argent couronné d'or

Pour notre sortie mensuelle nous allons mettre nos pas dans les empreintes des coureurs qui ont participé début octobre au Triadou aux 2063èmes Foulées du Pic Saint Loup.
Il est utile de rappeler aux amateurs d'Histoire que la première édition de cette épreuve, doyenne des courses à pied hexagonales, a été créée en 52 avant Jésus Christ dans l'euphorie de la victoire de Gergovie (petit rappel: l'Arverne Vercingétorix bat le Romain Jules César en 3 sets par jet de l'éponge à la fin des prolongations). Il reste de cette époque les vestiges d'un four à tugulae (tuiles rectangulaires des deux faces) et les traces d'une ancienne voie gallo-romaine victime de l'outrage du temps (phénomène dit de l'extinction de voie...).
C'est en page 48 de l'almanach Vermot de 1193 qu'il est fait mention pour la première fois de "Triatorium" à l'emplacement actuel du village. Ce nom signifie en dialecte serbo-croate: "place du village où les propriétaires triaient le bétail dans le troupeau que le berger commun avait mené paître". "Le Triatorium" deviendra "Le Triadou" à l'occasion du passage au nouveau franc le 1er janvier 1960.
Ce rapide survol des deux derniers millénaires ne doit pas nous faire oublier que le Triadou s'est construit au fil des siècles autour du Prieuré Saint Sébastien de Cassagnas dont les origines se perdent dans les méandres de la mémoire collective et dont les murs se dressent encore fièrement de nos jours.

Aspects pratiques:

- 9h00: 1er regroupement au parking du château du Terral pour un départ covoituré
- 9h25: 2ème regroupement au centre du village du Triadou
- 9h30: départ du footing
- Durée du footing: 1h30 (12 km)
- 11h00: Pot du sportif offert par Védas Endurance
- 12h00: Retour à Saint Jean de Védas

Parcours nature et macadam autour de Saint Jean de Cuculles.
Le dénivelé est pratiquement inexistant (à l'exception de la montée du village de St Jean de Cuculles).
Les chaussures de trail sont totalement inutiles.
N'oubliez pas de prendre de l'eau et des compléments alimentaires si nécessaire.
Je rappelle également que les sorties longues sont ouvertes aux joggeurs hors club que vous connaissez. N'hésitez pas à les inviter à nous rejoindre pour partager un bon moment de sport et de convivialité.
Les accompagnateurs à VTT sont les bienvenus.

Dominique