Dimanche 8 mai 2011
Sortie longue à Saint Paul et Valmalle


D'azur à Saint Paul d'or tenant dans sa senestre un livre d'argent et s'appuyant de la dextre sur une épée du même.

Avant 1330, le Hameau de Valmalle était une dépendance monastique appréciée des pèlerins qui se rendaient à Saint Jacques de Compostelle en Galice. En ces temps reculés, Valmalle était totalement indépendant du village voisin de Saint Paul des Monts-Camels, relais sur la route royale Montpellier-Lodève, axe majeur de la contrebande de cigarettes de la Reynolds Tobacco entre la principauté d'Andorre et la France. En 1711, avec le concours de la société Sader, Saint Paul se voit accoler le hameau de Valmalle pour devenir Saint Paul et Valmalle. Jusqu'au milieu du XIXème siècle, les villageois vivaient principalement de l'élevage du chameau de Bactriane apprécié des contrebandiers pour ses aptitudes au camouflage en terrain vallonné. La forêt environnante était exploitée pour la production de charbon de bois, transporté à dos de mulet vers Sète et Montpellier, et pour l'approvisionnement en écorce de chêne des tanneries d'Aniane. La forte proportion de muriers sur le territoire communal tend à confirmer l'élevage du vers à soie tout au long du XIXème siècle.
Quelques merveilles du XIXème siècle à découvrir dans le village et ses alentours: l'église Saint Paul, la croix monumentale, la mairie et la ferme dite Mas de Védas (authentique !).

Aspects pratiques:
- 9h00: 1er regroupement sur le parking du Terral à Saint Jean de Védas
- 9h20: 2ème regroupement sur le parking de la cave coopérative de Saint Paul et Valmalle
- 9h30: départ du footing (prévoir 1h45 à 2h00 selon le niveau du groupe)
Tracé de 14 km dans les monts de Valmalle avec un dénivelé positif cumulé de 300 m. Vous apprécierez la variété du parcours: chemins en sous-bois, sentiers aérés, monotrace taillé à la machette au coeur d'une végétation luxuriante, pierriers piégeux, route de campagne...
- 11h30: Pot du sportif offert par Védas Endurance
- 12h00: Retour à Saint Jean de Védas

N'oubliez pas de prendre un peu d'eau (même s'il fait froid) et si nécessaire quelques apports énergétiques. Les chaussures de trail sont conseillées mais nullement indispensables si les conditions météo restent clémentes.
Malgré un passage difficile pour les accompagnateurs à VTT (prévoir le portage sur plusieurs centaines de mètres et le passage sous deux barrières en fil de fer barbelé...), les adeptes du deux roues pédalotracté sont les bienvenus.
Je rappelle également que les sorties longues sont ouvertes aux joggeurs hors club que vous connaissez. C'est l'occasion pour eux de venir s'imprégner de la bonne ambiance qui règne au sein de notre groupe.

Dominique