Dimanche 26 février 2012
Sortie longue à Murles


Tranché, au premier d'azur à un lion d'argent tenant entre ses pattes antérieures une tour d'or, au deuxième de gueules à un griffon aussi d'or issant d'une palme du même posée en fasce, accompagné en pointe d'un huchet d'argent lié de sable.

Sur une idée lumineuse du Sieur Jacques LAFFONT, prince des A.O.C. et roi des terroirs qui sentent bons la France d'autrefois, Védas Endurance, votre club préféré, vous propose de parcourir bois et garrigues de l'arrière-pays murlois et d'y découvrir, tout auréolé de ses insolentes neiges éternelles, le fameux "Saut de Védas" dont l'énoncé du nom, tel un doux murmure* s'invitant avec malice dans nos auditifs conduits, chatouille joyeusement nos fiers tympans védasiens...

Au départ du château des Montlaur (11ème siècle et demi), propriété de la famille Gounel depuis 1824 et laissé à l'abandon depuis la fin du 19ème siècle, le Sieur Jacques a tracé pour nous une balade pittoresque de 14 kilomètres sur les terres des anciennes seigneuries de Murles (réputée pour ses fameuses confitures) et de Cravettes (célèbre pour sa fabrique de nœuds).
Au sortir du village, dans la vallée de marnes rouges et d'argiles versicolores, nous cheminerons entre chênes blancs pubescents boutonneux, châtaignés mordorés de Tanzanie et pins d'Alep**. Un peu plus haut, nous piétinerons sans retenue les calcaires karstifiés du jurassique vomis par le Mont Bouras (266 m quand il est en forme) et tenterons d'éviter la chute mortelle dans les innombrables fissures, failles et avens qui jouent à cache-cache au milieu des chênes verts et des chênes kermès, des érables et des arbres de Judée, des arbousiers, des pistachiers térébinthe (à qui l'on doit l'essence de térébenthine) et autres hévéa girator (à qui l'on doit l'essence giratoire).
A la croisée du Bois Malet, du Bois de Valène et du Bois de Cabourillès, nous apercevrons la silhouette massive du Saut de Védas (254 m été comme hiver), objet de notre insatiable curiosité. Malheureusement inaccessible en raison des marées d'équinoxe, nous n'irons pas fouler son sommet. Nous nous contenterons de le contourner et de le contempler d'en bas. Si la chance nous sourit, nous pourrons nous extasier sur les traces d'un lointain passé néolithique (la Pierre du Banel, la Caisse des morts,...), et d'un plus récent moyen-âge (église romane Sainte Croix, cabanes de bouscatiers, restes de charbonnières,...) qui marquent encore notre 21ème siècle des cicatrices de l'Histoire.

* Par contraction, les murmures de Murles s'appellent des murmurles. Ils ne sont audibles que des murloises, des murlois et des murs de Murles qui, comme chacun le sait, ont des oreilles...
Un murmure de Murles qui tombe dans l'oreille d'un sourd est définitivement perdu... et c'est bien dommage.
Quand arrive la cueillette d'été, il se murmure entre les murs de Murles que les mûres mûres de Murles se murent en un mur de mûres mûres... C'est dingue !

** Curieux destin que celui du pin d'Alep qui, clin d'oeil de l'Histoire, naît en Syrie et meurt en scierie...

Aspects pratiques:

- 9h00: 1er regroupement au parking du château du Terral pour un départ covoituré
- 9h25: 2ème regroupement devant la mairie de Murles
- 9h30: départ du footing
- Durée du footing: 1h45 à 2h00
- 11h30: Pot du sportif offert par Védas Endurance
- 12h15: Retour à Saint Jean de Védas

Parcours 100% naturel de 14 km en terrain varié.
Les chaussures de trail sont vivement conseillées.
N'oubliez pas de prendre de l'eau et des compléments alimentaires si nécessaire.

Les sorties longues sont ouvertes aux joggeurs hors club que vous connaissez.
N'hésitez pas à les inviter à nous rejoindre pour partager un bon moment de sport et de convivialité.
Les accompagnateurs à VTT sont les bienvenus.

Dominique